DR ANCEY Marylène et DR NAASSENS Lidwine

2 Avenue des Capitouls
LA SALVETAT SAINT GILLES
tel 05.34.39.20.95
Pour la prise de rendez vous par internet :www.maiia.com

Actualités

Cette catégorie est vide.

Enquête

conseils alimentaires en cas de gastro entérite virale

Attention ceci est une base résumée de conseils lors d'un diagnostic établit de gastroentérite virale sans gravité. Cela ne doit en aucun cas  remplacer l'avis du médecin.

Il vous faut au minimum absorber de l’eau, du sel et du sucre.

Ne cherchez pas à faire des repas complets, cela dilatera votre estomac et favorisera la survenue de douleurs abdominales  ou de vomissements, privilégiez donc les petites quantités répétées.

Par exemple buvez votre verre gorgée par gorgée sur plusieurs minutes ; manger des petites quantités et attendez d’être sûr que votre estomac le tolère avant de manger autre chose.

Pour vous hydrater, les Colas  n’ont  pas véritablement d’intérêt en dehors des situations de difficulté d’accès à l’eau potable (comme en voyage par exemple) vous pouvez éventuellement en consommer si vous avez pris soins de le dégazéifier en y ajoutant du sucre au préalable.

Préférez le bouillon (qui contient du sel et de l’eau) ou pour les plus petits utilisez les solutés de réhydratation comme l’ADIARIL® disponibles en pharmacie .A défaut, préparez une boisson contenant pour un litre d’eau six cuillères à café rases de sucre et ½ cuillère à café de sel.

Pour les nourrissons ne pas interrompre l’allaitement .Pour l’usage des laits en poudre demander conseil à votre médecin.

 

Pour les grands enfants et les adultes ne consommez pas de laitage en cas de diarrhée à l’exception des yaourts  natures qui sont plus digestes.

Pas de crudités (fruits ou légumes) à l’exception des bananes. Préférez les compotes.

Pas de jus de fruit.

Pas de graisses.

Préférer le riz, les pâtes, les carottes cuites,  le jambon blanc, les bouillons, les compotes 

(Pommes coings bananes) vous pouvez utiliser l’eau de cuisson du riz pour les biberons des enfants.

Evitez les aliments complexes à digérer (choux légumes secs , légumes verts en général)

Si vous vomissez juste après  la prise d’un médicament (moins de 10 minutes) son absorption n’a pas eu le temps de se faire. Vous pouvez le reprendre.Au delà de ce délai il est préférable de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.Demander également l'avis d'un professionnels pour les traitements spécifiques ( en particulier pour les contraceptifs, les antiépileptiques, les antidiabètiques ou les anticoagulants etc...).

 

Soyez attentif aux signes de déshydratation chez les personnes fragiles :perte de poids de plus de 10% du poids du corps, diminution importante des urines,confusion.

Attention:la température>38*5 ou  la présence de sang dans les selles , refus de s’alimenter et de boire peuvent être des signes de gravité . Il est alors conseillé de prendre rapidement l'avis d'un médecin.

DR ANCEY Marylène

 

www.inpes.sante.fr/10000/themes/virus_saisonnier_hiver/gastro-enterite.asp